
4ᵉ édition du gala des PME : Abidjan accueille l’événement phare en juin
28 Avr 2025
Depuis octobre 2024, les autorités ivoiriennes ont saisi 594 tonnes de cacao dans le cadre de la lutte contre la sortie illégale de produits agricoles, selon un communiqué officiel publié à l’issue du Conseil national de sécurité (CNS) tenu le 17 avril dernier. Cette opération, baptisée « Verrou 322 », marque une intensification des efforts contre la contrebande de denrées stratégiques pour l’économie nationale, notamment le cacao et l’anacarde.
Fidèle Sarassoro, secrétaire exécutif du CNS, a précisé que près de 34 personnes ont été arrêtées et qu’un important arsenal logistique a été confisqué. L’opération mobilise les Forces de défense et de sécurité ainsi que les Corps paramilitaires, dans un dispositif articulé autour d’enquêtes renforcées, de sanctions exemplaires et d’un contrôle rigoureux des frontières, notamment dans les zones sensibles limitrophes du Liberia et de la Guinée.
Parmi les récentes saisies marquantes, on compte les 75 tonnes de cacao interceptées en mars à Diawala, dans le département de Ouangolodougou, au nord du pays. En janvier, la hiérarchie militaire a procédé à la suspension immédiate de cinq fonctionnaires, soupçonnés de complicité avec les réseaux de trafic opérant à Sipilou, ville frontalière de la Guinée forestière.
Malgré ces résultats jugés encourageants, la tâche reste immense. En février, le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, estimait que de 100 000 à 200 000 tonnes de cacao avaient été exportées illégalement vers des pays voisins depuis le lancement de la campagne 2024/2025. Une réalité alimentée par les écarts de prix constatés dans l’espace cacaoyer ouest-africain.
Si certains espèrent que l’augmentation récente des prix payés aux producteurs contribuera à freiner les flux illégaux, d’autres observateurs insistent sur un défi tout aussi crucial : celui de la fraude à l’exportation. Le 25 février, les douanes ont ainsi saisi un stock de 2 000 tonnes de cacao, faussement déclaré comme du caoutchouc pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse, causant un manque à gagner estimé à 19 millions de dollars.
Selon les dernières prévisions de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), la production ivoirienne de cacao devrait atteindre 1,85 million de tonnes pour la campagne 2024/2025, contre 1,6 million de tonnes l’année précédente. Une progression qui renforce l’urgence de sécuriser les circuits de commercialisation et de valoriser chaque tonne produite sur le territoire national.
23 Avr 2025
17 Avr 2025
1er et 2e étage Immeuble
MEMANOU Boulevard Clozel
Plateau – Abidjan
Siège social COM’ON (GROUPE LA TRIBU)
2 Plateaux Vallons, Cocody- Abidjan
Leave a Comment