
Agboville accueille une nouvelle usine de transformation de latex
12 Mai 2025
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a salué la forte mobilisation autour de la 6ᵉ édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), lors de la cérémonie de clôture tenue le dimanche 27 avril 2025 à Abidjan.
Organisé au Parc des Expositions de Port-Bouët, l’événement a enregistré une participation exceptionnelle de 243 exposants répartis sur 201 stands, représentant 11 pays (dont 8 d’Afrique, 2 d’Asie et 1 d’Europe) et 12 collectivités territoriales. Ces chiffres marquent une nette progression par rapport à l’édition 2023 qui avait accueilli 206 exposants de 9 pays et 9 collectivités.
Le ministre a souligné l’importance stratégique du secteur de l’artisanat dans le développement économique national, et a annoncé l’organisation future de MIVA éclatés dans les régions, en partenariat avec les collectivités locales. Ces éditions décentralisées viseront à renforcer la formation, la formalisation et le financement des artisans.
Souleymane Diarrassouba a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, au Premier ministre Robert Beugré Mambé (patron de cette édition), et à la marraine, la présidente du Sénat Kandia Camara, pour leur appui au succès de l’événement.
Il a également salué la présence internationale, notamment celle de Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des PME et de l’Artisanat de la République du Congo et présidente de l’ODEPA (Organisation pour le développement et la promotion de l’artisanat africain).
Placée sous le thème « Artisanat, femmes et transformation », cette édition du MIVA s’est tenue du 22 au 27 avril 2025. La prochaine édition est prévue pour 2027.
08 Mai 2025
07 Mai 2025
Leave a Comment