
Côte d’Ivoire: inauguration d’un nouveau site industriel pour renforcer les activités minières
21 Mai 2025
Le lundi 19 mai 2025, a Abidjan, 2 Plateaux-Latrille Trois protocoles d’accord ont été signés ce jour entre le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation et trois entreprises du secteur technologique : CEDITECH, Amini Corp et TBI. Ces accords officialisent un partenariat stratégique visant à promouvoir l’innovation, la formation et la transformation digitale en Côte d’Ivoire.
La cérémonie s’est tenue dans le cadre de la la Conférence nationale sur l’intelligence artificielle, placée sous le thème : « Intelligence artificielle : la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique ».
Ces trois accords ont été signé avec la même ambition : promouvoir l’avenir numérique de la Côte d’Ivoire
Avec CEDITECH (Centre d’excellence digitale et technologique) : le protocole prévoit le développement de programmes de formation innovants, adaptés aux besoins locaux, et la promotion de l’entrepreneuriat numérique.
Avec Amini Corp, start-up kényane spécialisée dans les technologies climatiques et la donnée environnementale, l’accord vise à renforcer le leadership technologique de la Côte d’Ivoire, à contribuer à sa souveraineté numérique et à soutenir l’innovation inclusive.
Enfin, l’accord signé avec TBI, entreprise spécialisée dans la vente et la maintenance d’équipements informatiques, a pour objectif la formation des agents de l’État aux enjeux de l’intelligence artificielle.
Le ministère de la Transition numérique était représenté par M. Narcisse Ekissy, directeur de cabinet. Les trois entreprises signataires étaient quant à elles représentées par Mody-Oury Barry (CEDITECH), Kate Kallot (Amini Corp) et Bertrand Assamoi (TBI).
Par ailleurs,trois panels thématiques ont enrichi cette première édition de la conférence, illustrant les priorités nationales en matière de transformation numérique :
Développement des compétences en IA : quels efforts pour former les talents d’aujourd’hui et de demain ?
Innovation et entrepreneuriat en IA : comment stimuler les startups IA portées par la jeunesse ?
Inclusion numérique : comment garantir l’accès de tous les jeunes aux opportunités de l’IA ?
Ce premier rendez-vous national confirme la volonté de la Côte d’Ivoire de placer la jeunesse et l’innovation au cœur de sa stratégie numérique, dans un contexte où l’intelligence artificielle redéfinit les opportunités économiques, sociales et environnementales du continent africain.
21 Mai 2025
20 Mai 2025
19 Mai 2025
Leave a Comment