
La Chambre de commerce renforce les liens économiques entre la Côte d’Ivoire et le Japon à la TICAD 9
02 Sep 2025
Le mardi 26 août 2025, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a accueilli, la signature de conventions entre la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI) et huit organisations professionnelles. L’objectif est de renforcer le recours aux modes alternatifs de règlement des litiges (MARL) et de positionner la CACI comme un centre de référence pour les acteurs économiques.
Le président de la CACI, Tall Yacouba, a indiqué que ces accords visent à bâtir un climat des affaires attractif pour l’investissement. Les conventions couvrent des secteurs stratégiques tels que la banque, la finance, l’agriculture, les mines, l’assurance, le tourisme, l’énergie, le transport et les télécommunications.
Représentant le président de la CCI-CI, Adou Kouassi Kouabenan a salué une initiative qui démontre l’engagement des opérateurs économiques à utiliser un mécanisme de règlement des différends fiable et efficace.
Partenaire technique du projet Prorei (« Promotion des réformes économiques et investissements »), la GIZ a réaffirmé son appui. Sa représentante, Dagbo Reine, a souligné que cette signature illustre l’engagement des faîtières à privilégier la CACI comme cadre de règlement des litiges, tout en félicitant l’ensemble des acteurs pour leur esprit de collaboration.
Au nom des signataires, Soro Ouram, président de la Fédération africaine des artisans miniers (FAAM), a estimé que ces conventions contribueront à réduire l’informel et à instaurer des relations économiques plus transparentes et durables.
Les huit structures signataires sont : la FAAM, la FIPME, la FIACER, l’APBEF, les Bijoutiers joailliers horlogers professionnels, la Coopérative des usiniers horlogers, le SYNEBACI et la FENITOURCI.
02 Sep 2025
20 Août 2025
Leave a Comment