
Construction d’une usine de transformation de gingembre à Koun-Ahounzi-Kouakoukrakro
11 Juin 2025
Le 2 juin 2025, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), M. Touré Faman, lors d’une conférence de presse le mardi 25 mars 2025 a annoncé que le premier Salon digital de la franchise en Afrique sera lancé.
Organisé en partenariat avec D-MIF-AFRICA, ce salon 100 % virtuel marque une avancée majeure pour le commerce en réseau en Côte d’Ivoire et en Afrique. « Le salon digital de la franchise est une plateforme novatrice, accessible en permanence, qui a pour vocation d’offrir aux entrepreneurs ivoiriens et africains une visibilité élargie sur les marchés nationaux et internationaux », a souligné M. Touré, encourageant les entreprises et PME à s’y inscrire avant son lancement.
Le Salon digital de la franchise vise à promouvoir les marques “Made in Côte d’Ivoire”, attirer des enseignes internationales, favoriser le transfert de technologies et stimuler la création d’emplois. Selon Lonis Ange, directeur général de D-MIF-AFRICA, cette plateforme est déjà active en France, Belgique, Espagne, Canada et Québec, avec de nombreuses marques de renom inscrites.
Ce salon répond aux besoins du commerce panafricain (Sud-Sud) ainsi qu’aux échanges avec l’international (Sud-Nord, Nord-Sud). Il fonctionne 24h/24, toute l’année, et permet aux entrepreneurs de nouer des partenariats sans contraintes administratives, avec une simple connexion internet. Le marché mondial de la franchise représente aujourd’hui plus de 2 000 milliards de dollars, et en Côte d’Ivoire, plus de 200 enseignes opèrent déjà sous ce modèle, générant des milliers d’emplois.
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