
La Chambre de commerce renforce les liens économiques entre la Côte d’Ivoire et le Japon à la TICAD 9
02 Sep 2025
La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire) a participé à la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), tenue du 18 au 24 août 2025 à Tokyo. Une délégation ivoirienne de 195 entreprises et organisations y a pris part pour renforcer les relations économiques entre le Japon et la Côte d’Ivoire.
Placée sous le thème « Encourager la co-création entre les gouvernements et les milieux d’affaires du Japon et de l’Afrique », cette édition a réuni dirigeants politiques et acteurs économiques autour de nombreuses rencontres d’affaires.
Conduite par son président, Touré Faman, la délégation de la CCI-Côte d’Ivoire a pris part à plusieurs forums aux côtés du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de la ministre de l’Économie, Kaba Nialé. Les entreprises ivoiriennes ont également échangé avec la Fédération des entreprises japonaises, dirigée par l’ancien PDG de Toyota, et visité des stands de grands groupes tels que Mitsubishi, Toyota et Yamaha.
Parmi les moments forts figuraient le Business Forum du 20 août, un panel sur « une nouvelle ère des relations entre le Japon et l’Afrique » et un dialogue public-privé le 21 août en présence du Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, de dirigeants africains, de l’ONU, ainsi que de la CCI-Côte d’Ivoire représentant la Côte d’Ivoire.
En marge de la conférence, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a reçu la délégation du secteur privé ivoirien afin de définir les opportunités à saisir dans le cadre de la coopération renforcée avec le Japon.
02 Sep 2025
20 Août 2025
Leave a Comment