Ce lundi 29 septembre 2025, dans la capitale économique du pays, s’est ouvert La 13ᵉ édition de la CGECI Academy, Placer sous le thème : « Souveraineté économique : le temps de l’action ».

Grand rendez-vous annuel du secteur privé ivoirien, pendant deux jours, décideurs politiques, investisseurs, experts et acteurs du monde académique échangeront sur les leviers permettant à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique de renforcer leur autonomie économique. Les discussions porteront notamment sur la production locale, la transformation des ressources, l’innovation industrielle et la valorisation du capital humain.

« L’Afrique a plus que jamais besoin d’un secteur privé fort pour conquérir sa souveraineté économique », a rappelé Mme Kadidiatou Fadika Coulibaly, présidente de la commission économique et diversification de la CGECI, lors du lancement en juin dernier.

Selon le président du comité scientifique, M. Agbia Lucien, la souveraineté économique signifie pour un État la capacité à décider librement de ses choix en matière de gestion des ressources, de politiques fiscales et monétaires, ainsi que de régulation des échanges extérieurs. Trois piliers essentiels soutiennent cette vision : le productif, le technologique et le normatif. Des modèles inspirants existent déjà dans le monde et en Afrique, notamment la Chine, l’Inde, le Brésil, le Rwanda, le Maroc et l’Éthiopie.

Cette édition sera également marquée par la participation d’invités de prestige, dont des représentants de la Société Financière Internationale et de la Banque africaine de développement (BAD).