Ce jeudi 9 octobre 2025, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, M. Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé à la pose de la première pierre de la centrale solaire de Kong, dans la région du Tchologo.

Baptisée Kong Solaire, cette future centrale d’une capacité de 50 Mégawatts couvrira une superficie de 80 hectares et représentera un investissement de plus de 37 milliards FCFA. Sa mise en service est prévue pour le premier trimestre 2027. Une fois opérationnelle, elle pourra alimenter près de 380 000 ménages.

Selon le ministre, ce projet illustre la volonté du gouvernement d’accélérer la transition énergétique de la Côte d’Ivoire en diversifiant son mix électrique. « L’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 45 % d’ici 2030, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara », a-t-il souligné.

La centrale de Kong générera plus de 400 emplois directs et indirects et permettra d’éviter l’émission de 55 000 tonnes de CO₂ par an. Elle s’inscrit dans un vaste programme national qui prévoit la construction d’une douzaine de centrales solaires d’ici 2030, pour une capacité totale de 1 044 MW.

Le ministre a également encouragé le Groupe Kong Solaire à soutenir les femmes de la région, notamment celles actives dans le secteur agricole.

Pour Minkaïla Salami, président du Groupe Kong Solaire et représentant de la société Africavia, ce projet traduit l’engagement du pays pour une énergie propre, fiable et inclusive. Il a précisé que 88 000 modules solaires de dernière génération seront installés sur le site.

La pose de la première pierre de Kong Solaire intervient après celles de Ferké Solar et Amea Gontougo, ainsi que l’inauguration de la centrale solaire de Boundiali, confirmant la dynamique engagée par la Côte d’Ivoire dans le développement des énergies renouvelables.